NOUVELLES
20/11/2012 05:25 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Après Sandy, les New-Yorkais applaudissent leur maire et... Chris Christie

Les trois-quarts (75%) des New-Yorkais pensent que leur maire a fait du bon ou très bon travail après l'ouragan Sandy, mais ils sont encore plus nombreux à encenser le gouverneur du New Jersey voisin, Chris Christie, selon un sondage paru mardi.

Pour 89% d'entre eux, M. Christie, un républicain au franc parler qui n'a pas hésité à saluer la réaction du président Barack Obama après Sandy, a fait du bon ou du très bon travail, selon ce sondage de l'université Quinnipiac.

Et à la question de savoir qui a le mieux réagi, du maire Michael Bloomberg, du président démocrate, du gouverneur de New York Andrew Cuomo ou de M. Christie, souvent vu en veste polaire sur la côte dévastée, les New-Yorkais citent d'abord M. Christie (36%), puis M. Obama (22%), suivi du gouverneur Cuomo (15%) et de M. Bloomberg (12%).

"La démonstration d'affection entre le gouverneur du New Jersey Chris Christie et le président Barack Obama", qui s'étaient rendus ensemble à Altantic City le 31 octobre pour constater les dégâts "semble avoir particulièrement ému les électeurs", a commenté Maurice Carroll, le directeur de l'institut de sondage de l'université Quinnipiac.

Même s'ils sont satisfaits de la réaction des autorités, une majorité des New-Yorkais pensent cependant que Manhattan a été privilégié aux autres arrondissements après l'ouragan.

Sandy, qui a frappé le 29 octobre, a fait 43 morts dans la ville, causé d'importants dégâts et privé d'électricité des centaines de milliers d'abonnés.

bd/bdx