NOUVELLES
20/11/2012 11:47 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Accusations à caractère sexuel: le marionnettiste d'Elmo Kevin Clash démissionne

NEW YORK, États-Unis - Sesame Workshop a indiqué mardi que le marionnettiste du personnage Elmo, Kevin Clash, a démissionné de «Sesame Street» dans la foulée des accusations à caractère sexuel.

La semaine dernière, un homme a accusé Kevin Clash d'avoir eu une relation sexuelle avec lui alors qu'il était adolescent, une allégation niée par le marionnettiste. Un jour plus tard, l'homme s'est rétracté.

Une poursuite par une deuxième personne a toutefois été déposée mardi.

La poursuite devant la Cour fédérale à New York accuse Kevin Clash d'agression sexuelle sur un autre adolescent. Il est allégué que Cecil Singleton, alors âgé de 15 ans et aujourd'hui un adulte, avait été persuadé par Kevin Clash d'avoir des relations sexuelles.

Sesame Workshop a parlé de la controverse autour de la vie privée de Kevin Clash comme d'une «distraction que personne ne voudrait», et qui a mené à la décision du marionnettiste de quitter l'émission pour enfants.

Elmo, populaire et lucratif

Kevin Clash, salarié de l'émission depuis 28 ans, est à l'origine de la voix haut perchée et enfantine d'Elmo, le monstre en peluche rouge au nez orange, devenu au fil des ans l'un des personnages les plus populaires de l'émission mais également l'un des plus lucratifs pour la production, en termes de droits dérivés.

Le départ du marionnettiste met un point final à une semaine tumultueuse débutée le 12 novembre après que Sesame Workshop eut déclaré que le salarié avait sollicité une mise en disponibilité, à la suite des accusations logées par le premier jeune homme d'une vingtaine d'années.