NOUVELLES
19/11/2012 01:56 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Yémen: arrestation de deux membres présumés d'Al-Qaïda

Les autorités yéménites ont arrêté lundi deux membres présumés d'Al-Qaïda, soupçonnés d'avoir planifié des "attaques terroristes" à Aden, la principale ville du sud du pays, a-t-on appris auprès d'un responsable des services de sécurité.

"Des informations des services de renseignements nous ont conduits à arrêter deux activistes d'Al-Qaïda dans un hôtel" à Aden, a affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Les deux hommes "planifiaient une attaque terroriste dans la ville", a-t-il ajouté, s'appuyant sur "des brochures et des CD trouvés en leur possession" sans fournir plus de détails.

En octobre, un tribunal de Sanaa spécialisé dans les affaires de terrorisme a condamné six Yéménites à des peines de prison allant d'un an à cinq ans pour appartenance à Al-Qaïda et "complot terroriste".

Al-Qaïda est très actif au Yémen où le réseau extrémiste s'est renforcé au fil des ans, en particulier dans le sud et l'est du pays, mettant à profit l'affaiblissement du pouvoir central en 2011 lors de l'insurrection populaire qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh.

Délogé en juin de l'un de ses bastions dans le Sud après une vaste opération des services de sécurité, le réseau s'est replié dans des zones montagneuses, multipliant les attaques contre les responsables locaux.

faw/lyn/tg/cnp