NOUVELLES
19/11/2012 04:22 EST | Actualisé 18/01/2013 05:12 EST

Steven Spielberg rend hommage au discours d'Abraham Lincoln à Gettysburg

Le cinéaste Steven Spielberg a exprimé un sentiment d'humilité lundi alors qu'il prononçait le discours d'ouverture de la cérémonie soulignant le 149e anniversaire de l'allocution donnée par Abraham Lincoln à Gettysburg.

M. Spielberg, qui a remporté deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur dans sa carrière, a déclaré qu'il ne s'était jamais trouvé à un autre endroit sur terre où il était plus facile d'être humble que le célèbre champ de bataille de la guerre de Sécession.

Il a tenu ces propos à l'occasion de la commémoration qui se déroule chaque année au cimetière national de Gettysburg, près du lieu où le président Lincoln a livré son fameux discours en 1863, soit quatre mois après que l'Union a réussi à repousser les troupes confédérées du général Robert E. Lee qui tentaient d'envahir le Nord.

Après avoir passé sept ans à travailler sur le film Lincoln, qui a pris l'affiche le 16 novembre, Steven Spielberg a révélé avoir l'impression que le 16e président des États-Unis était l'un de ses vieux amis et de vivre avec le fantôme de l'illustre homme.

Selon le cinéaste, Abraham Lincoln voulait que les gens comprennent que l'égalité est un élément essentiel de la démocratie. Il a ajouté que le discours de trois minutes était le plus beau poème en prose jamais écrit par un Américain.

Lincoln, qui met en vedette Daniel Day-Lewis dans le rôle principal, se concentre sur la période précédant l'assassinat du président en 1865.

The Associated Press