NOUVELLES
19/11/2012 01:21 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

L'Espagne veut offrir la résidence permanente aux acheteurs de maisons

MADRID - L'Espagne envisage d'offrir la résidence permanente à toute personne de nationalité étrangère qui achète une maison ou un appartement valant plus de 160 000 euros.

Ce projet, dévoilé lundi par le secrétaire d'État au commerce, Jaime Garcia-Legaz, devrait être approuvé dans les prochaines semaines. La mesure vise principalement les acheteurs chinois et russes.

Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré lundi que le plan n'avait pas encore été finalisé, mais a souligné que l'Espagne avait «besoin de vendre ces maisons». M. Rajoy a estimé que remettre ces maisons invendues sur le marché pourrait aider à raviver l'industrie immobilière du pays, aujourd'hui dévastée.

L'Espagne ne sait que faire de ses 700 000 maisons invendues à cause de l'éclatement de sa bulle immobilière en 2008 et de la crise économique qui a suivi.

Ce plan intervient alors que des milliers de maisons ont été saisies par les banques espagnoles, qui ont expulsé les propriétaires incapables de rembourser leur hypothèque.

L'Irlande et le Portugal offrent également la résidence aux étrangers achetant des maisons dans le pays, mais seulement pour une valeur de plus de 400 000 et 500 000 euros, respectivement.