NOUVELLES
19/11/2012 11:39 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Les profits de Lowe's bondissent

Le bénéfice de Lowe's a bondi de 76 % au troisième trimestre grâce à une réduction des coûts et à une augmentation des revenus, au moment où les efforts de la compagnie pour renouveler sa marchandise et ses prix semblent porter ses fruits.

Lowe's, qui occupe le deuxième rang derrière Home Depot sur le marché américain de la rénovation résidentielle, a délaissé l'été dernier les promotions ponctuelles pour revenir à une politique de bas prix constants. La compagnie a prévenu que les bénéfices concrets de ce changement pourraient ne pas se matérialiser avant le milieu de l'an prochain.

Le bénéfice de Lowe's s'est chiffré à 396 millions de dollars américains, ou 35 ¢US par action, comparativement à 225 millions de dollars américains, ou 18 ¢US par action, l'an dernier.

Son bénéfice ajusté de 40 ¢US par action est supérieur à celui de 36 ¢US par action attendu par les experts.

Les revenus de Lowe's se sont appréciés de 2 %, à 12,07 milliards de dollars américains, contre 11,85 milliards l'an dernier. Les analystes de Wall Street anticipaient des revenus de 11,93 milliards.

Par ailleurs, les revenus des magasins comparables se sont améliorés de 1,8 %.

L'offre non sollicitée d'acquisition présentée par Lowe's pour la québécoise Rona a été rejetée l'été dernier. Le président et chef de la direction de Rona, Robert Dutton, a depuis quitté ses fonctions et un des principaux actionnaires de l'entreprise souhaite le remplacement de la totalité de son conseil d'administration, ce qui pourrait éventuellement ouvrir la porte à une nouvelle offre de Lowe's.

The Associated Press