NOUVELLES
19/11/2012 11:27 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Le président élu du Mexique sera reçu par Obama le 27 novembre

Le président élu du Mexique Enrique Peña Nieto sera reçu par Barack Obama le 27 novembre à la Maison Blanche, quatre jours avant d'être investi à la tête de son pays, a confirmé lundi la présidence des Etats-Unis.

Lors de cette rencontre dans le Bureau ovale, M. Obama souhaitera évoquer avec son hôte "un ensemble de questions bilatérales, régionales et mondiales", en particulier la sécurité de la frontière terrestre que partagent les deux pays, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Le service de presse de M. Peña Nieto avait déjà annoncé le 8 novembre la visite de ce dernier à Washington. Il sera reçu le 28 à Ottawa par le Premier ministre canadien Stephen Harper.

M. Peña Nieto, un avocat de 46 ans, sera investi le 1er décembre pour une période de six ans.

Il souhaite parler avec M. Obama des moyens d'approfondir les relations avec son voisin du nord au-delà de la lutte commune contre le trafic de drogue, qui a été au centre des relations bilatérales ces dernières années, a récemment déclaré à la presse Emilio Lozoya, coordinateur de l'équipe de transition de M. Peña Nieto pour les questions internationales.

Les Etats-Unis, qui partagent plus de 3.000 km de frontière avec le Mexique, collaborent étroitement avec ce pays pour empêcher la drogue d'être acheminée sur son territoire. A travers l'Initiative Mérida, signée en 2007, Washington à contribué à cette lutte avec une enveloppe de 1,6 milliard de dollars, une coopération juridique, ainsi que la fourniture d'équipements, dont des hélicoptères Black Hawk.

L'élection de M. Peña Nieto en juillet a marqué le retour à la tête de l'Etat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir au Mexique pendant 71 ans, de 1929 à 2000.

tq/mdm

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!