BIEN-ÊTRE
19/11/2012 09:56 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Le Machu Picchu en très haute définition

Un photographe professionnel a pris une photo très haute définition et interactive du site péruvien du Machu Picchu, célèbre citadelle inca située à 2.430m d'altitude.

L'image du sanctuaire a été prise au moyen d'un Canon 7D, muni d'un objectif de 400mm et fait 15,9 gigapixels. Elle est signée Jeff Cremer, le directeur photo de Rainforest Expeditions, tour-operator spécialiste du Pérou.

Cette photo interactive, qui est en fait la somme de 1.920 images différentes, propose une vue très détaillée de l'ancienne cité inca. La photo est visible sur gigapixelperu.com.

Avec cette image, Cremer veut sensibiliser le public à la protection du site, tout en offrant la possibilité à de nombreux curieux, qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, de visualiser ce lieu incroyable, niché en haut des montagnes andines.

Le Machu Picchu, une des sept merveilles du monde, est un des symboles les plus emblématiques de la civilisation inca précolombienne, et une attraction touristique très prisée. Située à 510km au sud de Lima, la capitale du Pérou, elle accueille désormais un nombre limité de 2.500 visiteurs par jour, pour limiter les nuisances.

Le quotidien Peruvian Times a calculé que plus d'un million de touristes avait visté le Machu Picchu en 2011, représentant une hausse de 30% par rapport à 2010. De nombreux archéologues ont exprimé leur inquiétude, par le passé, quant à l'impact désastreux du tourisme de masse sur le site.

En 2008, les Nations Unies avaient même évoqué des "problèmes urgents de déforestation, un risque de glissement de terrain, un développement urbain incontrôlé et un accès illégal au sanctuaire."

Pour visualiser l'image: gigapixelperu.com

Voir le making of en vidéo (en anglais) : youtu.be/kfLH5_RWZH4