NOUVELLES
19/11/2012 04:20 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

La livre soudanaise atteint son niveau le plus bas sur le marché noir

La monnaie soudanaise a atteint lundi son niveau le plus bas sur le marché noir, alors que le pays se débat dans une crise économique et que l'inquiétude grandit concernant des retards dans la mise en oeuvre d'accords avec le Soudan du Sud, notamment pétroliers.

Le cours a atteint 6,3 livres soudanaises pour un dollar, contre quatre livres pour un dollar en septembre, ont indiqué des changeurs.

"Beaucoup, beaucoup de gens sont à la recherche de dollars", a déclaré un changeur sous couvert de l'anonymat, pour expliquer cette nouvelle baisse.

Un autre changeur a affirmé que la valeur de la livre soudanaise avait recommencé à chuter ces dix derniers jours après des informations faisant état de complications concernant plusieurs accords signés par le Soudan et le Soudan du Sud dans les domaines du pétrole et de la sécurité.

"Les gens avaient des attentes importantes vis-à-vis de ces accords", a-t-il ajouté, s'exprimant également sous couvert de l'anonymat.

Le Soudan est englué dans une crise économique qui a été exacerbée par la perte de la plupart de ses revenus pétroliers lors de la partition du Soudan du Sud en juillet 2011.

Début août, la livre avait gagné 8% sur le marché noir, à 5,7 livres pour un dollar, après l'annonce d'un accord pétrolier entre le Soudan et le Soudan du Sud, qui comprenait notamment le paiement par le Sud d'une somme forfaitaire de quelque trois milliards de dollars au Soudan, pour compenser ses pertes de revenus depuis la partition.

str-it/tg/cco/pre