NOUVELLES
19/11/2012 11:51 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

La Formule 1 couronnera son champion lors du dernier Grand Prix de la saison

AUSTIN, États-Unis - Le couronnement aura finalement lieu au Brésil.

Le duel pour le championnat des pilotes de F1 entre Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) connaîtra son dénouement lors de la dernière course de la saison, dimanche, au Grand Prix du Brésil.

Vettel aurait pu décrocher son troisième championnat d'affilée avec une victoire jumelée à une mauvaise performance d'Alonso. Mais l'Allemand doit encore patienter.

En terminant deuxième derrière Lewis Hamilton (McLaren) au Grand Prix des États-Unis, dimanche, Vettel a au moins accru de trois points son avance sur Alonso et il le devance désormais par 13 points en vue de la course sud-américaine avec la perspective d'écrire une page d'histoire de la F1.

Si Vettel, âgé de 25 ans, enlève un autre titre mondial, il imitera Michael Schumacher et Juan Manuel Fangio, les seuls autres à avoir gagné trois championnats consécutifs.

Après la course de dimanche, Vettel a laissé entendre qu'il est à l'aise avec son avance et s'est montré confiant d'être couronné de nouveau.

«Nous avons été très rapides au Brésil ces deux dernières années, alors il y a de bonnes raisons d'être confiants, a confié Vettel, victorieux au Brésil en 2010 et deuxième l'an dernier. De plus, nous avons augmenté notre avance au championnat aujourd'hui (dimanche), je pense donc que nous sommes dans la meilleure position possible.»

Alonso, lui, a reconnu que ses chances de devancer Vettel son minces mais pas impossibles. L'Espagnol de 31 ans a remporté le championnat en 2005 et 2006. Il a terminé deux fois deuxième au circuit d'Interlagos mais n'a jamais gagné.

«Nous arriverons au Brésil avec une dernière chance. Peut-être que sur papier, cette chance n'est pas très grande, mais au fond de moi, j'y crois, a déclaré Alonso. Dimanche, j'ai obtenu un podium inattendu à la fin d'un week-end particulièrement difficile. Ne concéder que trois points à Vettel est en fait un beau cadeau.»

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!