Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations en Montérégie : des sinistrés attendent toujours

Inondations en Montérégie : des sinistrés attendent toujours
PC

Un an et demi après la crue dévastatrice de la rivière Richelieu, 1140 sinistrés n'ont pas encore reçu toute l'aide financière promise par le gouvernement pour payer les travaux de réparation de leur maison, qui ne sont pas couverts par les assurances. Et 12 autres attendent toujours une réponse à leur demande d'aide.

En tout, 2425 familles ont obtenu de l'aide de la Sécurité civile, en vertu de son programme d'indemnisation, au coût de 67,5 millions de dollars. Ce programme couvre les dommages jusqu'à 150 000 $ et les frais de démolition jusqu'à 25 000 $. Il prévoit aussi une allocation pour l'hébergement d'urgence, ainsi que des frais de déménagement et d'entreposage.

L'entrepreneur Daniel Daneau a avancé de l'argent à 20 sinistrés à faible revenu, en attendant le versement des indemnités de la Sécurité civile.

Un an et demi plus tard, plusieurs de ses clients sont rentrés chez eux, mais il doit encore recevoir 150 000 $.Certains fournisseurs et sous-traitants ont accepté d'attendre, mais le temps presse. Daniel Daneau dénonce les délais d'approbation et de remboursement de la Sécurité civile.

« Peu importe la raison, dit-il, il y a toujours quelque chose qui accroche quelque part avec les analystes des dossiers. »

Pour lui, il est clair qu'il n'acceptera plus de dossiers de la sécurité civile.

Denis Landry, directeur du rétablissement à la Sécurité civile, explique que les analystes attendent toujours des factures et des rapports d'évaluations pour clore les dossiers restants. Il ne peut pas par contre parler spécifiquement de cas précis, mais il espère que tout sera réglé sous peu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.