NOUVELLES
19/11/2012 02:59 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Gaza: Obama appelle à nouveau Netanyahu et Morsi

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Mohamed Morsi, insistant à nouveau avec son homologue sur la nécessaire "désescalade" des violences à Gaza, a annoncé la Maison Blanche.

Ces contacts ont eu lieu alors que selon la radio publique israélienne, le cabinet de sécurité de M. Netanyahu s'est réuni lundi soir pour examiner une proposition égyptienne de trêve avec les groupes armés palestiniens de Gaza.

M. Obama, qui se trouve au Cambodge, dernière étape d'une tournée en Asie du sud-est, a parlé avec M. Morsi de "la nécessité de voir le Hamas mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

Le président a ensuite appelé M. Netanyahu, qui l'a mis au courant des "derniers développements à Gaza et en Israël", selon la même source.

"Lors des deux conversations, le président Obama a exprimé ses regrets pour les pertes en vies humaines israéliennes et palestiniennes", a indiqué la Maison Blanche.

M. Obama avait déjà successivement appelé MM. Morsi et Netanyahu mercredi et vendredi derniers.

Selon la radio publique israélienne, Israël souhaite qu'une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer les termes d'un cessez-le-feu. De même source, Israël pourrait, dans le cadre des termes d'un éventuel cessez-le-feu, envisager d'alléger son blocus de la bande de Gaza.

tq/rap