NOUVELLES
19/11/2012 11:39 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Dopage: un entraîneur national de l'athlétisme norvégien soupçonné

La Fédération d'athlétisme norvégienne a annoncé lundi la suspension jusqu'à nouvel ordre d'un de ses entraîneurs, Petar Vukicevic, soupçonné d'avoir eu recours à des produits dopants pour ses poulains.

Cette décision survient alors que la presse norvégienne a publié ces derniers jours des courriels que l'entraîneur d'origine serbe aurait envoyés entre 2001 et 2003 à un collègue slovène et dans lesquels il est question de produits dopants.

Dans un communiqué, la Fédération a indiqué avoir décidé de suspendre Vukicevic, avec son accord, dans l'attente des conclusions des autorités antidopage norvégiennes qui se sont penchées sur l'affaire.

Vukicevic reconnaît avoir envoyé des courriers électroniques au Slovène Srdjan Djordjevic, ancien entraîneur de la sprinteuse Merlene Ottey, pour s'informer de manière générale des effets des hormones de croissance et de la testostérone mais affirme que des contenus potentiellement compromettants résultent d'une falsification de la part de son ex-épouse.

Dans ces courriels, traduits et retranscrits samedi par le tabloïd Dagbladet, Vukicevic semble confier à son correspondant que des athlètes sous sa coupe, mais dont le nom a été masqué, utilisent des produits dopants, et il paraît s'enquérir des façons de déjouer les contrôles.

Petar Vukicevic entraîne notamment sa fille, Christina Vukicevic, championne d'Europe Espoirs sur 100 m haies en 2009, et surtout médaille de bronze des championnat d'Europe en salle de Paris-Bercy en 2011 sur 60 m haies.

phy/cbw/fbr/gv