NOUVELLES
19/11/2012 05:47 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Des médicaments et de l'équipement médical partis de Québec arrivent en Ouganda

L'hôpital de Lacor en Ouganda vient de recevoir un conteneur rempli de matériel médical.

Cette cargaison qui est partie de Québec en août par bateau contient plus de 800 mille dollars de médicaments et d'équipement médical. Ce matériel est destiné à l'établissement qui a été fondé en 1961 par la docteure Lucille Teasdale et son mari, le docteur Pierre Corti.

Plusieurs fondations et une compagnie pharmaceutique ont collaboré à cet envoi coordonné par l'organisme Collaboration Santé internationale. Cet organisme peut grâce à une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux récupérer du matériel qui provient du réseau de la santé québécois. Quant aux médicaments, ils proviennent de surplus des pharmaceutiques.

C'est la Fondation Teasdale-Corti administrée par la fille des docteurs Lucielle Teasdale et Pierre Corti qui gère cet hôpital qui soigne plus de 270 000 patients par année et qui emploie plus de 600 ougandais.

La comédienne Marina Orsini, la marraine de la fondation, qui a personnifié Lucille Teasdale dans un téléfilm au début des années 2 000 soutient que l'hôpital de Lacor fait plus que soigner les malades « Il y des commerces qui se sont ouverts grâce à l'hôpital ,toutes les retombées de cet hôpital-là c'est immense », affirme-t-elle.

C'est la seconde fois que Collaboration Santé internationale vient en aide à l'hôpital.