NOUVELLES
19/11/2012 10:15 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Côte-Nord : Cliffs stoppe le projet d'expansion du lac Bloom

Cliffs Natural Resources Inc. reporte l'expansion de sa mine du lac Bloom au Québec. Celle-ci était prévue dans la phase II du projet, en raison de la forte volatilité des prix du minerai de fer.

Quelque 400 travailleurs temporaires de la construction sont touchés par cette décision.

La compagnie interrompt une partie de la production de deux unités d'exploitation du minerai de fer aux États-Unis, soit Northshore Mining au Minnesota et la mine Empire au Michigan.

Selon la porte-parole de Cliffs à Fermont, Annie Desrosiers, la compagnie effectue ces ajustements à ses plans d'exploitation afin de s'adapter au marché.

« Tout ça, c'est relié à la volatilité des prix du minerai de fer et au marché qui est un peu instable. Donc l'objectif derrière ça, c'est de voir venir la situation et d'être préparé l'an prochain, parce qu'on parle d'un délai d'environ une année pour pouvoir reprendre ces travaux-là et être en meilleure posture. »

Cliffs reporte ainsi l'ajout de production de 4 millions de tonnes prévu pour 2013.

Nombre de travailleurs touchés

Annie Desrosiers soutient que quelque 400 travailleurs temporaires de la construction sont touchés par cette décision.

Logistique de déplacement

La compagnie a demandé à ces travailleurs de préparer leurs bagages lundi matin.

En fin de matinée, ils ont pris place dans plusieurs autobus au départ du lac Bloom vers Wabush. De là, ils doivent prendre l'avion vers l'une de ces cinq destinations : Québec, Montréal, Bagotville, Mont-Joli et Sept-Îles.

Deux avions Boeing 737 sont nolisés par la compagnie.