NOUVELLES
19/11/2012 08:32 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde messieurs - Lake Placid: Innerhofer au départ

L'Italien Christof Innerhofer, champion du monde de super-G en 2011, sera au départ des premières épreuves de vitesse de la saison en Coupe du monde le week-end prochain à Lake Louise, avec une descente samedi et un super-G dimanche, a-t-il annoncé lundi.

En butte à des problèmes récurrents au dos, qui l'ont empêché notamment de participer au stage estival des Italiens en Argentine, le triple médaillé des Mondiaux 2011 (argent au combiné, bronze en descente), 27 ans, a été réconforté ces derniers jours par de bons résultats dans des épreuves de préparation à Copper Mountain (Etats-Unis).

Il s'est classé dans les cinq premiers à chacune des trois courses FIS auxquels il a participé dans la station du Colorado, où de nombreuses équipes se sont entraînées avant de gagner Lake Louise.

"Ce fut un été désastreux, mais je suis têtu et je ne me suis pas découragé en gardant patience, sachant que peu à peu j'aurais retrouvé mon niveau", a souligné Innerhofer, 28 ans, surnommé "Winnerhoffer" ("winner" = vainqueur, en anglais) après ses trois podiums mondiaux à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

En juillet 2012, il avait été victime d'un accident de la route. La saison dernière, il avait traîné les conséquences d'une commotion cérébrale consécutive à une chute à l'entraînement en novembre 2011.

En revanche, l'Américain Bode Miller, qui n'est pas encore prêt après une opération au genou, a repoussé sa rentrée. Le champion de la Côte Est risque aussi de manquer l'étape suivante (30 novembre-2 décembre) de Beaver Creek, dans le Colorado.

asc/gv