Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cliffs Natural Resources retarde l'expansion de la mine du lac Bloom, au Québec

Cliffs Natural Resources retarde l'expansion de la mine du lac Bloom
In this Nov. 9, 2010 photo, a mine employee stands in the entry of the Signal Peak Energy's Bull Mountain mine in Roundup, Mont. Bull Mountain and other export mines in Wyoming and Montana represent a bet that overseas sales could reverse the U.S. coal industry's downward spiral. (AP Photo/Janie Osborne)
AP
In this Nov. 9, 2010 photo, a mine employee stands in the entry of the Signal Peak Energy's Bull Mountain mine in Roundup, Mont. Bull Mountain and other export mines in Wyoming and Montana represent a bet that overseas sales could reverse the U.S. coal industry's downward spiral. (AP Photo/Janie Osborne)

MONTRÉAL - La minière Cliffs Natural Resources a annoncé lundi la suspension de son projet d'expansion de la mine de fer du lac Bloom, au Québec, ce qui privera de travail quelque 450 entrepreneurs affectés à ces travaux.

L'entreprise de Cleveland, en Ohio, a aussi indiqué qu'elle allait fermer temporairement, en janvier, deux des quatre lignes de production de sa mine Northshore, au Minnesota, ce qui entraînera environ 125 mises à pied. De plus, la mine Empire, au Michigan, suspendra ses activités plus longtemps qu'à l'habitude l'été prochain, ce qui affectera 500 employés.

Dans un communiqué, Cliffs a expliqué sa décision par la volatilité des prix du fer et la baisse de la demande en Amérique du Nord.

Le projet d'expansion de la mine du lac Bloom, qui se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars, doit permettre de faire passer la capacité de production de 7,2 à 14,5 millions de tonnes par année au lac Bloom.

Les travaux, qui devaient prendre fin au début de 2013, sont reportés d'un an. Concrètement, Cliffs suspend la construction d'un deuxième concentrateur et d'une nouvelle aire de chargement

Par conséquent, la production canadienne de Cliffs devrait osciller entre neuf et 10 millions de tonnes en 2013. Jusqu'ici, l'entreprise, qui exploite aussi une mine à Wabush, au Labrador, prévoyait produire entre 13 et 14 millions de tonnes de fer au lac Bloom et à Wabush.

Au cours d'un entretien téléphonique, lundi, une porte-parole de Cliffs, Patricia Persico, a précisé que les quelque 300 salariés de l'entreprise au lac Bloom n'étaient pas touchés par l'annonce.

Au début de 2011, Cliffs a déboursé près de 5 milliards $ pour mettre la main sur Consolidated Thomson, qui exploitait alors la mine du lac Bloom. Lors de la publication de ses plus récents résultats financiers, le mois dernier, Cliffs a reconnu que ses activités canadiennes étaient déficitaires, en raison notamment d'une hausse des coûts du carburant, de la main-d'oeuvre et des approvisionnements.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.