NOUVELLES
19/11/2012 12:42 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Ban Ki-moon arrivé au Caire pour discuter d'une trêve à Gaza (AFP)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi au Caire afin d'apporter son soutien aux efforts menés par l'Egypte en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas à Gaza, selon un correspondant de l'AFP à l'aéroport.

M. Ban, venu au Caire dans le cadre d'une tournée régionale, doit rencontrer lundi soir le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr, et mardi le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.

Il se rendra ensuite à Jérusalem mardi ou mercredi, selon des diplomates de l'ONU.

Son porte-parole a précisé qu'il rencontrerait cette semaine, sans préciser le jour, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, afin de les pousser à la mise en place d'un cessez-le-feu.

"Le secrétaire général souhaite apporter son aide diplomatique aux efforts considérables" menés pour la mise en place d'une trêve, a déclaré par téléphone le porte-parole, Martin Nesirky, quelques instants après l'arrivée de Ban Ki-moon en Egypte.

M. Abbas avait déjà indiqué que le chef de l'ONU se rendrait dans les territoires palestiniens.

M. Ban s'est déjà entretenu avec M. Netanyahu pour l'enjoindre à la modération, tout en condamnant les tirs de roquettes contre Israël depuis la bande de Gaza.

Il s'inquiète "en premier lieu des victimes civiles dans les deux camps", avait indiqué vendredi M. Nesirky.

"En 2009, M. Ban s'était rendu dans la région lors de la dernière offensive d'Israël contre Gaza, et il avait travaillé dur pour mettre un terme à ce conflit. Cette fois-ci encore, il travaille à l'obtention d'une trêve et d'un cessez-le-feu", avait ajouté M. Nesirky.

Plus de 100 Palestiniens ont péri en six jours d'opération israélienne sur la bande de Gaza, selon les services d'urgences palestiniens, tandis que trois Israéliens ont été tués par une roquette tirée depuis l'enclave palestinienne.

str-se/cco/cnp

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!