Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Illusion d'optique: la photo d'un avion qui semble être frappé par la foudre fait le tour du web

Un avion frappé par la foudre
Imgur

FOUDRE - On peut dire que cette personne sait immortaliser un coup de foudre. Une photo amateur, montrant l'illusion d'optique d'un avion frappé par l'éclair, dans l'aéroport de Brisbane, dans l'état du Queensland en Australie, fait le tour du web depuis deux jours. Sur la photo, prise pendant la nuit, la foudre semble très clairement frapper la queue de l'avion de la compagnie Air New Zealand stationné devant une porte d'embarquement.

Des internautes du site Reddit.com ont réagit très vivement au sujet de cette photo, la décrivant comme "un avion frappé par la foudre". Bien que l'effet soit vraiment trompeur, il s'agit en réalité d'une illusion d'optique. L'éclair dessine un faisceau rougeoyant entre le ciel et la queue de l'avion alors qu'en réalité il frappe beaucoup plus loin, derrière l'avion.

Voici la photo en question (suite de l'article ci-dessous)

En début de discussion, le message original, posté par l'utilisateur "Mongaloid", précise que la photo a été prise par sa mère en attendant leur avion pour les Îles Fidji.

22 000 coups de foudre dans la soirée

Le journal The Australian rapporte que de violents orages ont éclaté samedi dernier dans le sud-est du Queensland, laissant 29.500 foyers sans électricité. Entre 19 heures et 23 heures, plus de 22.000 coups de foudre auraient frappé la région.

Selon le site aeronautique, la foudre touche en moyenne un avion toutes les 1000 heures de vol. Bien que le bruit qui résulte de l'éclair soit impressionnant, et peut alarmer les passagers, les avions sont équipés de mèches capables d'évacuer les décharges électriques le long de la carlingue sans endommager l'avion.

Alors pas de panique, inutile d'avoir peur des coups de foudre quand vous prenez l'avion. D'ailleurs, souvenez-vous de François Hollande à peine élu président, quand son avion avait été frappé par la foudre et qu'il avait du faire demi tour. Il en est sorti intact, même si certains parlait déjà du mandat le plus court de l'histoire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.