Agenda international art : Avant-garde tokyoïte à New York

Cette semaine, le MoMA de New York explore un mouvement artistique avant-gardiste au Japon à la moitié du XXe siècle, et le Prado s'intéresse aux oeuvres de jeunesse de Van Dyck.

Tokyo 1955-1970: A New Avant-garde

Jusqu'au 25 février 2013

Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis

Cette exposition révèle une période clé de l'après-guerre tokyoïte, présentant des oeuvres d'importants artistes de l'époque, de designers, de photographes, d'illustrateurs et d'architectes, le tout accompagné d'une rétrospective cinématographique.

Le jeune Van Dyck

20 novembre - 3 mars 2013

Museo Nacional Del Prado, Madrid, Espagne

Cette exposition, centrée sur les années de formation d'Anthony Van Dyck, montre la précocité de cet artiste et revient sur l'époque où il était sous la coupe de Rubens, à l'adolescence. Il réussira a affirmer son propre style et à se faire remarquer par la famille royale anglaise. Il se fera un nom et s'imposera comme un des peintres clés du XVIIe siècle.

Matisse: In Search of True Painting

Du 4 décembre au 17 mars 2013

Metropolitan Museum ofArt, New York, Etats-Unis

Cette exposition s’intéresse aux oeuvres répétitives du maître français, qui forment des paires, des trios voire des séries. Elle montre le processus de création du peintre et son évolution à travers le temps, sa recherche de la "vraie peinture", selon ses termes.

7e Trienniale Asie-Pacifique d'art contemporain (APT7)

Du 8 décembre 2012 au 14 avril 2013

Gallery of Modern Art (GOMA) et Queensland Art Gallery (QAG)

Queensland, Australie

Pour sa vingtième édition, l'APT 7 sera marquée par la présentation d'une sculpture commandée à Michael Parekowhai, intitulée The World Turns. Rassemblant les oeuvres de 140 artistes venus de 25 pays, dont la Papouasie Nouvelle Guinée, l'Australie, l'Indonésie et le Vietnam, APT 7 explore la signification de l'espace en ces temps d'urbanisation rapide et d'importantes migrations.