NOUVELLES
19/11/2012 05:46 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

100e Coupe Grey, 65e festival

L'ultime rendez-vous de la Ligue canadienne dépasse largement les 60 minutes de jeu. La Coupe Grey, c'est un festival de plusieurs jours. Une tradition qui date de 1948.

« Les gens nous le disent, c'est un moment unique dans l'année. Certains prennent leurs vacances annuelles pour venir à la Coupe Grey », lance Olivier Poulin, responsable des communications à la Ligue canadienne.

Si la semaine de la Coupe Grey est devenue aussi populaire, c'est grâce aux partisans des Stampeders de Calgary.

En 1948, ils ont envahi Toronto pour le match ultime afin d'encourager leur équipe, auteure de l'unique saison parfaite de l'histoire du football professionnel canadien.

La fête a gagné la Ville Reine. Les partisans ont notamment défilé dans le prestigieux hôtel Royal York... sur des chevaux! C'est en 1948 qu'ils ont cuisiné pour la première fois des crêpes - devant l'hôtel de ville - une tradition que perpétuent encore à ce jour les Stampeders.

Cette ambiance festive est l'héritage le plus marquant de ce match de la Coupe Grey. Depuis ce jour, la rencontre est précédée d'activités en tout genre.

Le festival qui mène au match s'étale sur quelques jours. Habituellement, il s'amorce le mercredi avant la rencontre. Cette année, il a commencé vendredi dernier, plus d'une semaine avant le match ultime.

Le programme est varié : spectacles de musique, activités familiales, conférences...

Reste à voir si le match sera aussi haut en couleur.

PLUS: