NOUVELLES
18/11/2012 08:41 EST | Actualisé 18/01/2013 05:12 EST

Partielle dans St-Rodrigue : victoire sans équivoque de Vincent Dufresne d'Équipe Labeaume

Le candidat d'Équipe Labeaume a remporté haut la main l'élection partielle dans le district de Saint-Rodrigue dimanche soir. Après le dépouillement des 50 bureaux de vote, Vincent Dufresne a récolté 1817 votes, soit 64,02 % des suffrages.

Il devance largement sa plus proche rivale, Marie-France Painchaud de Québec autrement. Cette dernière recueille 655 votes pour 23,08 % des suffrages. Les indépendants Michel Bélanger (278 votes pour 9,80 %) et Frédéric Chrétien (88 votes pour 3,10 %) ferment la marche. Le taux de participation a été faible. Il a atteint seulement 19,84 %.

« C'est une victoire qui est méritée de par le travail qui a été fait [...] On a écouté les gens, on a vraiment travaillé extrêmement fort », a réagi Vincent Dufresne flanqué du maire Labeaume.

Ce dernier s'est réjoui de l'élection de son candidat. « On avait dit : "Saint-Rodrigue au pouvoir", on voulait faire élire un conseiller. Je pense que le message de la population est clair [...] Il ne peut pas être plus clair que ça », a lancé le maire.

M. Dufresne a par ailleurs confirmé qu'il quittera progressivement son poste de directeur général à l'Hôtel Pur.

Réactions des adversaires

La plus proche rivale de Vincent Dufresne, Marie-France Painchaud, a tenu à féliciter son adversaire au terme de la soirée.

« Je vais lui souhaiter bonne chance pour la prochaine année », a-t-elle affirmé. Du même souffle, la candidate de Québec autrement a cependant dit être déçue. « C'est sûr que je suis un peu beaucoup triste [...] J'espérais que le taux de participation soit beaucoup plus élevé. »

Mme Painchaud a néanmoins fait savoir qu'elle était fière de la campagne qu'elle avait menée.

Frédéric Chrétien n'a pas caché lui non plus sa déception au sujet du faible taux de participation. « En fait, on a un taux de participation qui est incroyablement bas, 20 %. Je considère que ce n'est pas une victoire pour équipe Labeaume. Ce n'est pas une défaite pour moi, c'est plutôt une défaite pour la démocratie. Notre démocratie n'est pas en santé », a-t-il réagi.

M. Chrétien a ajouté qu'il compte toujours se présenter aux élections municipales de 2013 sous la bannière du parti Alternative Québec.

Au total, plus de 14 000 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. Un peu plus de 6 % des électeurs ont voté par anticipation la semaine dernière.

L'élection partielle dans le district de Saint-Rodrigue a été rendue nécessaire par la démission de Denise Trudel. Cette dernière a fait le saut en politique provinciale aux dernières élections.

Elle a été élue sous la bannière caquiste le 4 septembre.