NOUVELLES
18/11/2012 03:06 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Les pays de la région doivent envoyer des armes aux Palestiniens (Iran)

Les pays de la région doivent envoyer des armes aux Palestiniens pour combattre Israël, a déclaré dimanche le président du Parlement iranien, Ali Larijani, cité par l'agence officielle Irna.

"Les actions politiques de certains pays de la région sont utiles mais pas suffisantes. Aujourd'hui, on attend d'eux qu'ils envoient une aide militaire" aux Palestiniens, a déclaré M. Larijani.

"Les Etats-Unis et l'Occident envoient des armes au régime sioniste. Pourquoi dès lors ne faudrait-il pas envoyer des armes à la Palestine?", a-t-il ajouté.

Il a également affirmé que certains pays de la région avaient "commis une erreur stratégique en provoquant un conflit interne en Syrie par l'envoi d'armes" aux groupes rebelles syriens.

"On attend de certains pays de la région qu'ils changent leur comportement et qu'au lieu d'encourager un conflit entre deux groupes musulmans en Syrie, ils envoient ces armes en Palestine pour combattre le régime sioniste", a-t-il insisté, en visant implicitement les pays du Golfe et la Turquie.

L'Iran, qui soutient les mouvements islamistes palestiniens, ne reconnaît pas Israël et affirme régulièrement que l'Etat hébreu est voué à disparaître. Téhéran est le principal allié régional de la Syrie et dénonce régulièrement le soutien de certains pays occidentaux et arabes aux rebelles syriens.

sgh/lma/fc

PLUS:afp