NOUVELLES
18/11/2012 01:00 EST | Actualisé 18/01/2013 05:12 EST

GP des USA - Pénalité de cinq places pour Felipe Massa (Ferrari)

Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, dimanche sur le circuit des Amériques, en raison d'un changement de boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses.

Chaque boîte de vitesses doit effectuer cinq courses minimum, selon le règlement, et celle de Massa a été changée dimanche matin, alors qu'il avait fait le 7e temps des essais qualificatifs et aurait dû partir à la 6e place, sur la 3e ligne, suite à la pénalité de cinq places infligée à Romain Grosjean (Lotus)... pour un changement de boîte de vitesses samedi.

Le Brésilien partira donc cinq places plus loin, au 11e rang, ce qui permet à son coéquipier Fernando Alonso, toujours en course pour le titre mondial face à Sebastian Vettel, qui partira en pole position, de gagner une place sur la grille.

Alonso, 9e des qualifications, partira donc de la 7e place (au lieu de la 8e suite à la pénalité de Grosjean). Il sera ainsi sur la partie la plus propre, et donc la plus adhérente, de la grille de départ, car elle est sur la trajectoire normale des voitures qui se dirigent vers le premier virage, en haut du raidillon.

La FIA n'ayant pas possibilité de vérifier si la boîte de Massa était vraiment endommagée, ou de s'opposer à son changement par précaution, il n'est pas à exclure que ce changement de boîte soit une mesure stratégique destinée à favoriser Alonso au départ.

dlo/jr