NOUVELLES
18/11/2012 01:50 EST | Actualisé 18/01/2013 05:12 EST

Des militants égyptiens apportent leur solidarité aux Palestiniens de Gaza

Quelque 400 militants égyptiens sont partis dimanche pour la bande de Gaza pour exprimer leur solidarité avec l'enclave palestinienne, au cinquième jour d'une offensive israélienne meurtrière, ont indiqué les organisateurs.

Cinq bus transportant ces militants de différents partis et mouvements politiques égyptiens sont arrivés au poste frontière de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Ce voyage a pour objectif de marquer notre solidarité avec la population de la bande de Gaza face à l'agression israélienne", a indiqué un des organisateurs, Mahmoud Ali du parti libéral Al-Dostour.

Selon lui, les participants sont porteurs de "messages de soutien du peuple égyptien". Le convoi achemine également des médicaments et des équipements médicaux d'urgence pour les Palestiniens de Gaza.

"Nous allons entrer par le poste frontière de Rafah et nous tentons de regagner Gaza", a écrit sur son compte Twitter le militant Gigi Ibrahim.

Depuis le déclenchement mercredi de l'offensive israélienne avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du mouvement palestinien Hamas, 72 personnes ont été tuées, dont 69 Palestiniens et trois Israéliens.

Au moins la moitié des Palestiniens tués sont des civils, selon des sources médicales et des organisations de défense des droits de l'Homme. Les trois Israéliens, des civils, ont péri jeudi dans un tir de roquette sur leur immeuble dans le sud d'Israël.

jaz/hj/feb