NOUVELLES
17/11/2012 01:31 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Tournées - Le sans-faute des nations du Sud, avant France-Argentine

Les nations de l'hémisphère Sud ont réalisé un carton plein lors du 2e week-end des tournées de novembre avec les victoires de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et même des Samoa vendredi au pays de Galles, en attendant France-Argentine samedi soir (21h00).

Particulièrement attendue au tournant après sa lourde défaite en France (33-6), l'Australie s'est ressaisie aux dépens de l'Angleterre samedi à Twickenham (20-14). Les Wallabies ne se sont pas embarrassés de grands principes et ont assuré leur succès grâce à la botte de Berrick Barnes (15 points), vainqueur de son duel avec le buteur anglais Toby Flood.

Les All Blacks, malgré la belle résistance de l'Italie, se sont largement imposés à Rome (42-10), engrangeant un second succès après celui ramené d'Ecosse (51-22).

L'Afrique du Sud s'est à son tour imposée face aux Ecossais samedi à Edimbourg (21-10), une semaine après sa victoire en Irlande (16-12).

La vraie surprise de ce deuxième week-end international automnal est venu de Cardiff où le pays de Galles, une semaine après la gifle reçue contre l'Argentine (26-12), a récidivé face à la plus modeste formation des îles Samoa (26-19).

Supérieurs physiquement et auteurs de trois essais, les Samoans, prochains adversaires du XV de France le 24 novembre, ont signé au Millennium Stadium leur première victoire face à une nation majeure depuis le succès ramené d'Australie à la surprise générale en juillet 2011 (32-23).

Le pays de Galles, auteur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations au printemps, se retrouve au bord de la crise avant la visite des All Blacks samedi prochain. L'Afrique du Sud est attendue en Angleterre et l'Australie affronte l'Italie à Florence.

Samedi soir, à Lille, l'Argentine tentait de se maintenir à hauteur des autres nations de l'hémisphère Sud en visant un second succès consécutif, une semaine après la démonstration de force de Cardiff.

Le XV de France devait quant à lui confirmer sa belle prestation face à l'Australie (33-6) pour conserver devant l'Angleterre sa 4e place au classement au classement de l'IRB, synonyme de place de tête de série pour le tirage au sort des poules du Mondial-2015 (3 décembre).

bpa/sva/jr