NOUVELLES
17/11/2012 11:47 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Les Tchèques mènent 2-1 face à l'Espagne en finale de Coupe Davis

PRAGUE - La République tchèque a pris l'avantage 2-1 sur l'Espagne en finale de la Coupe Davis, samedi, grâce à la victoire en double de Tomas Berdych et Radek Stepanek sur Marcel Granollers et Marc Lopez en quatre manches de 3-6, 7-5, 7-5, 6-3.

Victorieuse lors du Masters de Londres, la paire espagnole avait pourtant pris le meilleur départ en s'adjugeant le premier set. Mais Lopez a perdu son service à 2-1 dans la deuxième manche, puis à 6-5 dans la troisième pour placer l'équipe hôte en position favorable.

Dans l'ultime set, les Tchèques ont obtenu le bris sur le service de Granollers à 3-2, avant de conclure sur un smash de Berdych.

«C'est incroyable», a dit Berdych, qui a mis fin au match avec un puissant coup à la volley. «Il nous manque juste un point. Nous allons tout faire pour aller le chercher.»

David Ferrer avait apporté le premier point aux tenants du titre vendredi, en battant Stepanek 6-3, 6-4, 6-4. Mais Berdych avait égalisé en venant à bout de Nicolas Almagro 6-3, 3-6, 6-3, 6-7 (5), 6-3.

Berdych, classé sixième au monde, pourrait donner la victoire aux Tchèques dès le premier match de simple inversé, dimanche contre Ferrer.

«Il y a encore du chemin à faire, mais nous sommes dans une meilleure situation qu'eux, a rappelé Berdych. Nous menons 2-1, c'était le meilleur résultat possible après le match de samedi. Cela nous donne beaucoup d'énergie supplémentaire.»

L'Espagne avait balayé la République tchèque 5-0 lors de la finale de 2009.

Ferrer, qui a connu la meilleure saison de sa carrière avec sept titres, a un dossier de 5-3 en carrière face à Berdych. Stepanek et Almagro croiseront le fer lors du dernier duel.

«Ce sera aussi difficile pour nous que pour eux, a déclaré le capitaine de la formation espagnole Alex Corretja. Nous devons gagner les deux matchs. Nous n'avons pas droit à l'erreur.»