NOUVELLES
17/11/2012 04:17 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Le Rouge et Or dispose facilement des Axemen 42-7 et remporte la coupe Uteck

QUÉBEC - Le Rouge et Or de l'Université Laval a facilement défait les Axemen de l'Université Acadia 42-7, samedi après-midi, et il a remporté la coupe Uteck.

Les troupiers de l'entraîneur-chef Glen Constantin ont ainsi accédé au match de la Coupe Vanier pour la troisième année consécutive. Ils sont du même coup devenus la troisième équipe de l'histoire du réseau universitaire canadien à accomplir cet exploit, après les Huskies de l'Université St. Mary's et les Huskies de l'Université de la Saskatchewan.

Le joueur du match fut le porteur de ballon du Rouge et Or Maxime Boutin, qui a obtenu 213 verges de gain au sol.

«Tout le crédit revient à la ligne offensive qui nous permet de courir aussi bien à chaque match», a dit Boutin sur les ondes de RDS.

Pour sa part, le quart Tristan Grenon a récolté 268 verges de gains et décoché trois passes de touché. Le Rouge et Or a aussi remporté la bataille terrestre en engrangeant 321 verges de gains au sol, contre seulement 90 pour les Axemen.

Le quart Kyle Graves a mené les Axemen (7-1) avec 130 verges de gains et une passe de touché à Andrew Healy. Graves fut aussi le meilleur porteur de ballon des visiteurs avec 76 verges.

Les Lavallois affronteront les Marauders de l'Université McMaster lors du match de la Coupe Vanier, qui sera disputé au Rogers Centre le 23 novembre. Les Marauders ont vaincu les Dinos de l'Université de Calgary 45-6 lors du match de la Coupe Mitchell.

Le Rouge et Or s'était incliné 41-38 en deuxième prolongation devant les Maurauders lors du match de la Coupe Vanier en 2011. Il avait cependant soulevé le titre l'année précédente en prenant la mesure des Dinos 29-2.

«C’était notre but d’y retourner depuis que nous avons perdu l’an passé. On est très satisfait, mais il nous reste un gros match et on le sait», a avoué Arnaud Gascon-Nadon.

La formation lavalloise avait également remporté la coupe Vanier en 2008, après avoir défait les Mustangs de l'Université Western 44-21.