NOUVELLES
17/11/2012 07:13 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Le roi de Jordanie ordonne l'envoi d'une aide humanitaire "urgente" à Gaza

Le roi de Jordanie Abdallah II a ordonné samedi l'envoi d'une aide humanitaire "urgente" au peuple palestinien dans la bande de Gaza, cible depuis mercredi de bombardements israéliens, selon un communiqué du palais royal.

Le roi Abdallah a ordonné à l'Organisation de bienfaisance jordanienne hachémite d'envoyer une "aide humanitaire urgente" au peuple palestinien de Gaza "qui fait face à (...) des conditions de vie difficiles en raison des agressions israéliennes et de la poursuite du blocus" imposé par l'Etat Hébreu, indique le communiqué dont l'AFP a reçu une copie.

Le roi a également réclamé "l'adoption de procédures urgentes nécessaires à soutenir (...) l'hôpital de campagne militaire jordanien qui oeuvre dans la bande de Gaza", précise le communiqué.

Cet hôpital de campagne a accueilli près de 929.000 malades et a effectué près de 16.000 opérations depuis son installation dans la bande de Gaza en 2009, selon le communiqué.

Cette annonce d'aide humanitaire intervient alors que le monarque fait face dans son pays à d'importantes manifestations appelant à des réformes politiques et économiques.

A Baqaa, le plus grand camp de réfugiés palestiniens du pays, près d'Amman, 2.000 personnes ont notamment manifesté vendredi contre la hausse des prix.

Depuis le lancement mercredi de l'opération "Pilier de défense", 39 Palestiniens ont péri dans les raids aériens israéliens, selon des sources médicales palestiniennes.

kt/tg/vl