NOUVELLES
17/11/2012 11:22 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Le Qatar alloue 10 M USD aux blessés de Gaza hospitalisés en Egypte

Le Qatar a annoncé samedi une aide de 10 millions de dollars à l'Egypte pour sa prise en charge de Palestiniens blessés dans les raids israéliens contre la bande de Gaza et hospitalisés dans ce pays.

Selon l'agence officielle Qna, cette aide a été décidée par l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, en visite au Caire où il s'est entretenu dans l'après-midi avec le président égyptien Mohamed Morsi notamment des derniers développements de la situation dans la bande de Gaza.

Le Qatar a décidé également l'envoi d'une assistance d'urgence, formée de médicaments et d'équipements médicaux, dans la bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, a ajouté Qna.

Le président par Mohamed Morsi, un islamiste idéologiquement proche du Hamas, a dépêché vendredi son Premier ministre, Hicham Qandil, à Gaza pour une visite de solidarité avec les Palestiniens de ce territoire.

Le Qatar, un riche petit pays gazier du Golfe et fervent soutien des soulèvements dans les pays du Printemps arabe ayant porté au pouvoir des mouvements islamistes, vient de promettre des investissements de 400 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par une précédente opération israélienne, "Plomb durci", en décembre 2008-janvier 2009.

Ces investissements avaient été annoncés lors de la visite que l'émir du Qatar avait effectuée le 23 octobre à Gaza, la première d'un chef d'Etat depuis que le mouvement islamiste Hamas a pris le contrôle du territoire en 2007.

Samedi, 10 Palestiniens ont été tués dans de nouveaux raids israéliens sur la bande de Gaza, portant à 40 le nombre de Palestiniens morts depuis le début mercredi de l'offensive militaire israélienne, selon les services des urgences à Gaza.

Quelque 345 Palestiniens ont été blessés dans l'offensive, selon des sources médicales à Gaza.

bur/tm/hj