NOUVELLES
17/11/2012 03:23 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Le chef de la Ligue arabe conduire une délégation à Gaza

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, conduira une délégation ministérielle à Gaza en signe de solidarité, a annoncé la Ligue arabe dans un communiqué à l'issue d'une réunion en urgence des ministres arabes des Affaires étrangères samedi au Caire.

M. Arabi a précisé à la presse que la délégation se rendrait dimanche ou lundi dans l'enclave palestinienne, où l'armée israélienne a lancé mercredi une offensive contre les groupes armés.

La délégation va se rendre à Gaza "pour affirmer la solidarité avec les Palestiniens", selon le communiqué de la Ligue.

Les ministres arabes ont aussi établi une commission pour examiner "l'utilité de maintenir l'engagement des Arabes à proposer l'initiative de paix arabe comme un choix stratégique", selon le texte.

Le communiqué a aussi appelé les pays arabes à cesser toute démarche de normalisation des liens avec Israël, conformément à des décisions antérieures de la Ligue. Selon un diplomate de l'organisation panarabe, cela ne concerne pas l'Egypte et la Jordanie, qui ont signé des traités de paix avec l'Etat hébreu.

En 2002, des pays arabes avaient proposé à Israël une reconnaissance diplomatique en échange d'un retrait de tous les territoires occupés et d'un accord équitable sur la question des réfugiés palestiniens.

se/fc/hj