NOUVELLES
17/11/2012 01:58 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Israël poursuit ses raids contre Gaza, diminution des tirs de roquettes (armée)

Israël poursuivait samedi ses raids aériens contre la bande de Gaza au quatrième jour de l'opération "Pilier de défense", a indiqué une porte-parole militaire qui a fait état d'une diminution des tirs de roquettes du territoire palestinien.

"Nos forces aériennes ont mené plus de 830 frappes contre Gaza depuis le début de l'opération +Pilier de défense+" contre les groupes armés palestiniens mercredi après-midi, a déclaré cette porte-parole à l'AFP.

"Plus de 350 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza contre Israël, dont plus de 200 ont été interceptées" par le système antimissile Iron Dome, a-t-elle précisé.

"Le nombre de ces tirs s'est sensiblement réduit", a ajouté la porte-parole.

Selon la porte-parole de la police, Louba Samri, seize roquettes ont été lancées de Gaza en début de matinée contre le sud d'Israël, sans faire de blessé. Cinq ont été interceptées par le système Iron Dome, a-t-elle dit.

Selon un décompte de la télévision israélienne, quelque 180 raids aériens ont été effectués contre l'enclave palestinienne dans la nuit de vendredi à samedi.

Les journalistes de l'AFP à Gaza ont fait état de bombardements intensifs, au cours desquels le QG du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a été complètement détruit.

Selon l'armée, quelque 20.000 réservistes de l'armée, rappelés en urgence, avaient rejoint leurs unités samedi matin.

Réuni pendant trois heures, le cabinet de sécurité, constitué des neuf principaux ministres, a approuvé vendredi soir la mobilisation de 75.000 réservistes, une mesure qui doit encore être avalisée par l'ensemble des membres du gouvernement au cours du conseil des ministres hebdomadaire samedi.

Rien n'a filtré de la réunion mais selon un haut responsable israélien, qui a requis l'anonymat, le cabinet de sécurité devait discuter d'une intensification des opérations contre la bande de Gaza.

ChW/agr/vl