NOUVELLES
17/11/2012 04:09 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

GP des USA - Vettel: "Très important de partir devant"

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), auteur samedi de sa 6e pole position de la saison, aux qualifications du Grand Prix des Etats-Unis, son 100e en Formule 1, s'est dit "très content" et a insisté ensuite sur "l'importance de partir devant" pour 56 tours de course.

Q: Qu'est-ce que ça fait d'obtenir une 36e pole position à son 100e GP ?

R: "Je suis très content, bien sûr. On a bien commencé vendredi, la première séance a été très bonne, même si c'était très glissant au début et même amusant dans certains virages, un peu comme de la conduite sur glace. Après, la piste s'est beaucoup améliorée, de séance en séance, et en qualifications c'était plus serré que prévu avec Lewis (Hamilton). Globalement, c'est fantastique, et ce sera très important de pouvoir partir devant, d'autant qu'on sera tous les deux (avec son coéquipier Mark Webber) sur la partie propre de la piste".

Q: Comment s'est passée cette séance de qualifications ?

R: "La séance s'est bien passée, sans problèmes. Vendredi après-midi, ce n'était pas idéal (ndlr: fuite d'eau dans la 2e séance d'essais libres, qui lui a fait perdre 55 minutes), mais ce sont des choses qui arrivent et qui peuvent encore se produire. Ca ne nous a pas empêchés de faire un relais correct avec moins d'essence, car les gars ont fait du bon travail pour réparer la voiture à temps. C'était très important, sinon on aurait été un peu dans le noir pour préparer la course de dimanche, en n'ayant pas rempli toutes les cases. On aurait bien voulu essayer deux autres petites choses pour les qualifications, mais finalement on est très contents de ce résultat".

Q: Que pensez-vous de la place d'Alonso sur la grille (8e) ?

R: "Pas grand chose, en fait. La meilleure stratégie, c'est de garder la tête froide et de faire de son mieux. Je suis très heureux de ce résultat mais pour le moment personne n'a marqué le moindre point. Nous avons vu à la dernière course que les choses peuvent changer rapidement et que même en partant derrière, on a des opportunités. Notre objectif dimanche c'est de nous concentrer sur notre course, avec Mark, pour que l'équipe assure le titre de champion du monde des constructeurs. On ne peut pas avoir tout juste tout le temps, mais nous sommes relativement compétitifs, c'est le principal".

Propos recueillis en conférence de presse

dlo/alh