NOUVELLES
17/11/2012 03:28 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Fox, grand champion de kayak, perd la vice-présidence de l'ICF

Le quintuple champion du monde de kayak des années 1980/90, le Britannique Richard Fox, a échoué à conserver son poste de vice-président de la Fédération internationale de canoë (ICF) lors de son congrès électif samedi à Saint-Petersbourg en Russie, a annoncé l'ICF.  

Fox, perçu par certains comme trop progressiste pour avoir notamment poussé à plus d'équité entre les disciplines féminines et masculines, a été battu par Joao da Costa Alegre de Sao Tome Principe par 52 votes à 40.

Le président de la Fédération, l'Espagnol José Perurena Lopez, seul candidat à sa succession, a été reconduit pour un mandat de quatre ans.

"Nous devons maintenant nous atteler à développer le sport parce que nous sommes en compétition avec d'autres. Après les Jeux Olympiques de Rio en 2016 le programme sera revu et nous devons nous tenir prêt", a déclaré le président, cité dans un communiqué.

Le slalom, dont le nombre de nations comptant des pratiquants est limité, est l'une des disciplines menacées de disparaître du programme olympique.

stp/bm