NOUVELLES
17/11/2012 11:20 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Duhamel et Radford obtiennent l'argent en couple au Trophée Éric Bompard

PARIS - Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont fait fi de leur piètre programme court et se sont adjugés la médaille d'argent, samedi, au Trophée Éric Bompard.

Duhamel, de Lively, en Ontario, et Radford, de Balmertown, en Ontario, ont récolté 186,71 points et sont passés bien près de détrôner les médaillés d'or russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov. Ces derniers ont triomphé en vertu d'un score cumulatif de 187,99.

Les Italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek ont grimpé sur la troisième marche du podium avec 169,49 points.

«C'est un résultat doux-amer, a reconnu Duhamel. Lorsque tu passes si près de l'emporter, ça devient vraiment crève-coeur.»

Après avoir chuté en effectuant un triple Lutz lors du programme court vendredi, Duhamel a promis qu'ils feraient amende honorable lors du programme long. Et c'est ce qu'ils ont fait, réalisant le meilleur score du programme libre avec 124,43 points.

Duhamel et Radford ont obtenu l'argent le mois dernier aux Internationaux Patinage Canada, et leur résultat samedi devrait leur permettre de se qualifier pour le Grand Prix de Sotchi — la ville-hôte des Jeux olympiques de 2014 — le mois prochain.

«C'était très important pour nous d'obtenir cette opportunité de se rendre à Sotchi, a dit Radford. Le fait de voir les installations et la ville aura un effet bénéfique sur nous.»

La patineuse américaine Ashley Wagner et Takahito Mura ont offert des prestations sans faille, samedi, pour devancer les meneurs de la veille et s'emparer de la médaille d'or.

Après que Mura eut surpris l'Américain Jeremy Abbott en offrant un excellent programme libre, Wagner a réussi chacun de ses sauts et a devancé l'adolescente de 14 ans Julia Lipnitskaia, qui s'est retrouvée en troisième place derrière l'adolescente russe de 15 ans Elizaveta Tuktamysheva — la gagnante de la compétition l'an dernier.

Le programme libre très technique du Français Florent Amodio lui a permis d'enregistrer le meilleur score (154,12), passant ainsi du septième au troisième rang au cumulatif.

Brian Joubert, qui était troisième la veille, a glissé en cinquième place.

En fin de journée samedi, les champions européens Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont fait plaisir aux spectateurs en décrochant l'or en danse. Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé en sixième place.