NOUVELLES
17/11/2012 01:02 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Défense: signature d'un protocole d'entente entre Canada et Colombie

Le Canada a signé samedi un protocole d'entente avec la Colombie pour intensifier leur coopération en matière de défense en marge du Forum sur la sécurité internationale à Halifax (est).

"La signature de ce protocole d'entente constitue une évolution naturelle de notre relation, et nous sommes enthousiastes à l'idée de nouer d'autres liens avec les forces armées colombiennes", a assuré le ministre canadien de la Défense Peter MacKay dans un communiqué.

"Notre collaboration peut s'étendre dans les domaines de l'aide humanitaire et des opérations de secours en cas de catastrophe, ou des soins et du soutien fournis aux militaires", a-t-il ajouté après la signature du protocole avec le ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzón Bueno à Halifax (Nouvelle-Ecosse, est du Canada).

Les deux pays travailleront conjointement sur les questions de justice militaire et partageront leurs connaissances sur les bombes artisanales.

Le Canada et la Colombie coopèrent déjà en matière d'exercices et d'entraînement militaires.

Le protocole d'entente avec la Colombie résulte des discussions entre les deux pays lors du premier Forum sur les politiques de défense à Bogota en février 2012.

amch/bdx