NOUVELLES
17/11/2012 08:40 EST | Actualisé 17/01/2013 05:12 EST

Barack Obama a quitté Washington, en route pour une tournée en Asie

Barack Obama a quitté Washington samedi matin vers 08H20 (13H20 GMT) à bord de son avion Air Force One pour une tournée en Thaïlande, en Birmanie et au Cambodge, où il participera à des sommets régionaux, a constaté un photographe de l'AFP.

Pour ce premier déplacement à l'étranger depuis sa réélection le 6 novembre, M. Obama entamera sa tournée dimanche par la Thaïlande et sera reçu en audience par le roi Bhumibol Adulyadej. Il s'entretiendra en tête-à-tête avec la Première ministre Yingluck Shinawatra, alors que les deux pays fêtent leurs 180 ans de relations diplomatiques.

Lundi, il ne restera que quelques heures en Birmanie, le temps de rencontrer son homologue Thein Sein et de revoir l'opposante Aung San Suu Kyi, deux mois après l'avoir reçue à la Maison Blanche. Ce sera le tout premier déplacement d'un président américain en exercice en Birmanie.

Mardi et mercredi, M. Obama sera aussi le premier président américain à effectuer une visite au Cambodge, où il assistera aux sommets de l'Asie de l'Est (EAS) et de l'Association des nations du sud-est asiatique (Asean).

Egalement en marge de ces sommets, M. Obama rencontrera en tête-à-tête le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le chef du gouvernement japonais Yoshihiko Noda.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton accompagnera M. Obama à chaque étape de cette tournée pour ce qui pourrait être leur dernier voyage en tandem, Mme Clinton ayant indiqué qu'elle ne souhaitait pas rester à la tête de la diplomatie américaine lors du second mandat de M. Obama, qui commencera formellement le 20 janvier.

bur-bdx/