Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

Huit conseils et astuces anti-fatigue pour garder votre énergie cet hiver

Huit trucs pour garder son énergie et éviter la fatigue cet hiver
Alamy

On le vérifie chaque année: l'hiver apporte son lot de baisse d'énergie. Voici huit conseils pour garder votre forme à son maximum.

1) Faites du sport

Huit trucs pour garder son énergie

1) Faites du sport

C'est peut-être un paradoxe pour certaines, mais il est prouvé que pratiquer une activité sportive régulière permet de rester en forme sur le long terme. Vous serez peut-être un peu fatiguée à l'issue de vos séances d'entrainement, mais vous y gagnerez sur le long terme.

2) Dormez bien

Le sommeil est une des clés principales pour garder son énergie à son maximum. Ne négligez pas vos heures de sommeil, car c'est pendant que vous dormez que vos batteries se rechargent. Une nuit blanche ou une nuit trop courte pourrait avoir un effet désastreux sur votre forme.

3) Mangez équilibré

Il est très important de veiller à avoir une alimentation équilibrée quand on veut être en forme. En effet, le corps humain fonctionne à son maximum quand il reçoit quotidiennement toutes les vitamines et les oligo-éléments dont il a besoin. Évitez donc les régimes dissociés qui engendrent des carences.

4) Évitez les plats lourds

Manger une grosse poutine en plein hiver, ou un bon plat en sauce est toujours agréable, c'est vrai. Mais si c'est bon pour vos papilles, ça l'est moins pour votre système digestif qui va travailler intensément et fatiguer votre corps. Privilégiez donc les plats plus légers, qui se digèrent facilement.

5) Diminuez les boissons alcoolisées

Prendre un verre ou deux d'alcool peut vous donner la sensation de refaire le plein d'énergie et de vous donner un coup de fouet, mais c'est surtout un effet psychologique. Une consommation d'alcool trop grande aura, par ailleurs, des effets néfastes sur votre sommeil... donc sur votre niveau d'énergie.

6) Consommez moins de sucre

Quand on mange des aliments sucrés, on a cet afflux rapide d'énergie qui nous donne l'impression de recharger nos batteries. C'est malheureusement temporaire. Une fois le sucre brûlé, on retrouve cet état d'énergie d'avant, voire on ressent un «coup de mou».

7) Faites la sieste

On néglige bien trop souvent les effets réparateurs d'une bonne sieste. Idéalement court (de 15 à 1h), ce mini-sommeil vous aidera à retrouver un regain d'énergie en pleine journée, afin d'aller jusqu'au bout de la nuit.

8) Mangez plus souvent

Très souvent, on ressent une baisse d'énergie pendant la journée. Une des façons de pallier ce genre d'effet est de manger plus souvent. Entre deux repas, une collation saine (un fruit par exemple) vous donnera l'énergie nécessaire pour attendre... votre prochain repas!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.