NOUVELLES
16/11/2012 05:08 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Skicross: la Canadienne McIvor, championne olympique, annonce sa retraite

La Canadienne Ashleigh McIvor, première championne olympique de skicross de l'histoire, a annoncé vendredi à Vancouver (Canada) qu'elle prenait sa retraite à l'âge de 29 ans.

La skieuse de Whistler (Colombie-Britannique), médaillée d'or aux JO-2010 de Vancouver, où la discipline faisait ses débuts olympiques, a été sacrée championne du monde (2009) et a remporté une course de Coupe du monde (2010).

"C'est la décision la plus difficile que j'ai eue à prendre de ma vie, a indiqué McIvor dans un communiqué de la Fédération canadienne de ski (Canada Alpin). Le fait d'avoir réussi ici, chez moi, au moment où notre sport faisait son entrée dans le monde olympique, signifie tout pour moi. J'ai déjà accompli plus dans ce sport que ce que j'aurais pu croire possible."

La jeune femme avait subi une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche en janvier 2011 et n'avait pas participé à la Coupe du monde la saison dernière.

"Mon genou est encore en rémission et il me faudrait forcer dessus pour obtenir des résultats cette saison et pour être en position de participer aux JO-2014 à Sotchi", a dit McIvor. "J'ai décidé qu'il était plus important pour moi de pouvoir pratiquer le ski comme loisir pour le restant de mes jours."

McIvor s'est récemment fiancée avec un défenseur américain de l'équipe de football des Vancouver Whitecaps (MLS), Jay DeMeritt.

L'équipe canadienne de skicross féminin pourra tout de même compter cette saison sur Kelsey Serwa, la championne du monde en titre, et Marielle Thompson, la tenante de la Coupe du monde de la spécialité.

bpe/bm