BIEN-ÊTRE
16/11/2012 04:46 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Nautic 2012 : le parcours pour ne rien rater en une après-midi

Programme chargé pour le Salon nautique de Paris, du 8 au 16 décembre 2012 (Porte de Versailles). Avec quatre pôles d'exposition, plus de 800 bateaux installés et plus de 240.000 visiteurs attendus, il sera très facile de se perdre. Voici un parcours en cinq étapes pour ne rien manquer en une après-midi.

Etape 1 : Le Vendée Globe

Visiter le Nautic 2012, c'est encourager les skippers encore en lice dans le Vendée Globe. Les passionnés de la mer devront donc démarrer leur passage par le pavillon 1, à l'entrée de la Porte de Versailles pour approcher le PC Course, qui aura délaissé la tour Montparnasse le temps du salon. A 12h30 précises, place au direct avec les vacations. Impressions, vie quotidienne, épreuves... Les marins feront le point sur leur avancée dans ce tour du monde dans escale ni assistance, considéré comme l'Everest des mers.

Etape 2 : Groupama 4 et France 1

L'immersion dans le monde des géants de la mer se poursuivra au sein de ce pavillon 1, avec la présence de Groupama 4. Le bolide de Franck Cammas, vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race. Encore un tour du monde à la voile, mais qui s'effectue cette fois avec équipage et escales. Les acolytes du marin feront le déplacement, tout comme lui, pour raconter sa traversée du globe.

La visite doit être complétée par France 1, devant lequel il ne faudra pas seulement passer, mais bien s'arrêter quelques minutes. Ce bateau est la première unité non anglo-saxonne à s'être frottée à la Coupe de l'America dans les années 70.

Etape 3 : petits et grands de la mer

Et maintenant, le coeur du salon : les bateaux. Parmi les 800 bateaux et les quelque 250 nouveautés attendues, il ne faudra pas manquer la plus grande unité (en dehors de Groupama 4) : le Bordeaux 60 de chez CNB. Le monstre des mers mesure 61 pieds, soit 18,60 mètres et pèse 26,70 tonnes. Autre passage obligé : le dériveur Tiwal, considéré comme le bateau le plus insolite avec sa voile de seulement 5 mètres carré. Il mesure 3,20 mètres et est pliable pour se glisser dans deux sacs.

Etape 4 : une halte "environnement"

Le Nautic ne peut désormais éviter la question du développement durable, surtout dans un contexte qui oblige les constructeurs à rivaliser d'ingéniosité pour mettre au point des équipements respectueux de l'environnement. "Les allées du développement durable" se chargeront donc de vous présenter toutes ces innovations, qui font du bien à la mer. Au programme : bateaux électriques et solutions de bateaux hors d'usage.

Etape 5 : la pratique

D'abord les manoeuvres de remorque. La marque automobile Jeep proposera une animation inédite qui consistera à apprendre à mettre un bateau à l'eau en arrière. "Trucs et astuces" seront dispensés aux plaisanciers.

Pour terminer ce parcours, les visiteurs devront se mouiller en approchant le "spot", un bassin de 400 mètres carrés dédié aux sports de glisse. Les plus téméraires pourront tester gratuitement le wakeboard, mais aussi le stand up paddle, la planche à voile ou encore la planche à voile.

(Nautic 2012 - Du 8 au 16 décembre - Paris, Porte de Versailles - www.salonnautiqueparis.com)