NOUVELLES
16/11/2012 09:01 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

L'investissement étranger en titres canadiens a augmenté à 13,9 G $ en septembre

OTTAWA - L'investissement étranger en titres canadiens a augmenté pour atteindre 13,9 milliards $ en septembre sous l'effet des achats d'obligations des administrations publiques et d'actions de sociétés, a indiqué vendredi Statistique Canada.

L'investissement canadien en titres étrangers s'est élevé à 6 milliards $, a ajouté l'agence fédérale, le niveau le plus élevé observé en six mois, principalement par le biais d'acquisitions d'actions américaines.

Les acquisitions de titres d'emprunt canadiens par les investisseurs étrangers se sont chiffrées à 10,6 milliards $ en septembre, soit le plus important investissement de ce genre observé depuis mai.

Les investisseurs étrangers ont acquis pour 55,8 milliards $ de titres d'emprunt canadiens jusqu'à présent en 2012, soit un niveau d'investissement similaire à celui observé durant la même période en 2011. La cible principale des investissements a toutefois changé, ayant passé des bons du Trésor fédéral en 2011 aux obligations fédérales en 2012.

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 4,5 milliards $ d'actions étrangères en septembre, soit l'investissement le plus élevé depuis mars.

Les achats d'actions américaines se sont raffermis pour un troisième mois et ont atteint 3,6 milliards $, sous l'effet de la demande des caisses de retraite canadiennes.