NOUVELLES
16/11/2012 12:19 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

L'explosion d'un forage pétrolier au large de la Louisiane fait quatre blessés

GRAND ISLE, États-Unis - Un forage pétrolier a explosé vendredi au large de la côte Ouest de la Louisiane, faisant quatre blessés, selon les gardes-côtes. Deux personnes seraient portées disparues.

Deux hélicoptères, un avion et des bateaux de petite taille ont été déployés dans la zone vendredi, a dit le porte-parole des gardes-côtes Jonathan Lally. L'incendie provoqué par l'explosion a été maîtrisé.

Jonathan Lally ne disposait pas d'information quant aux quatre personnes transportées à l'hôpital. Il y avait 28 personnes sur la plateforme, a précisé le capitaine des gardes-côtes Peter Gautier à la chaîne locale WWL-TV.

Selon les rapports initiaux, des agents d'entretien étaient en train de couper un tuyau lorsque du pétrole s'est échappé, provoquant l'explosion. D'après une source au Congrès, un chalumeau à acétylène a coupé un tuyau, provoquant l'incendie.

Des responsables locaux citant les gardes-côtes ont dit qu'il n'y avait aucune pollution sur le site. La porte-parole de la commune de Plaquemines a dit, en citant les gardes-côtes, que la plateforme était intacte et qu'elle n'avait souffert d'aucun dommage structurel.

La plateforme ne produisait pas activement de pétrole et le risque d'un désastre écologique majeur ne semblait pas envisagé, selon Peter Gautier.

Une équipe d'inspecteurs chargée de faire appliquer les règles environnementales se rendait en avion sur les lieux, a dit un responsable fédéral à Washington.

La plateforme de production appartient à Black Elk Energy et se situe à 40 kilomètres au sud-est de Grand Isle en Louisiane.