NOUVELLES
16/11/2012 10:45 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Le choléra a progressé à Haïti depuis le passage de l'ouragan Sandy

GENÈVE - Le choléra est en hausse en Haïti, a déclaré vendredi le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les autorités haïtiennes ont confirmé 3593 cas de choléra et 837 autres cas suspectés depuis le passage de l'ouragan Sandy sur l'île des Caraïbes.

Les chiffres sont en hausse, particulièrement dans les camps autour de la capitale Port-au-Prince, a déclaré Jumbe Omari Jumbe, porte-parole de l'OIM, à Genève. Il a ajouté que l'OIM avait distribué environ 10 000 trousses contre le choléra cette semaine dans 31 camps gravement touchés par le choléra dans la zone.

Le choléra est une infection bactérienne qui se propage par l'eau. Le manque de réseaux d'égouts rend le pays particulièrement vulnérable.

Mi-novembre, de fortes pluies ont tué au moins 11 personnes et fait des milliers de déplacés dans le nord d'Haïti, deux semaines après le passage de la méga-tempête Sandy sur l'ouest du pays, qui a tué 54 personnes et endommagé 70 pour cent des récoltes de la côte sud.