NOUVELLES
16/11/2012 02:48 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Gaza: l'Arabie lance un appel au calme

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a appelé à faire prévaloir "la sagesse et la raison" lors d'un entretien téléphonique avec le président égyptien Mohamed Morsi axé sur la situation à Gaza, a annoncé vendredi l'agence officielle saoudienne SPA.

Selon l'agence, le souverain saoudien, dont le pays est le chef de file des monarchies arabes du Golfe, a déclaré au président égyptien qu'il fallait "calmer la situation" et "faire prévaloir la sagesse et la raison, et non l'emportement".

Le président égyptien a pris l'initiative d'appeler le roi Abdallah, a précisé l'agence.

L'Egypte, dirigée par l'islamiste Morsi idéologiquement proche du Hamas au pouvoir à Gaza, a rappelé son ambassadeur en Israël et envoyé son Premier ministre Hisham Qandil vendredi dans l'enclave palestinienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté de suspendre une intense offensive aérienne contre la bande de Gaza pendant la visite de M. Qandil, selon un haut responsable israélien.

L'aviation israélienne a mené de nombreux raids sur la bande de Gaza vendredi à l'aube, au troisième jour de l'opération militaire israélienne "Pilier de défense" contre les groupes armés du territoire palestinien, qui a tué 19 Palestiniens dont plusieurs enfants.

Jeudi, trois Israéliens ont en outre été tués lorsqu'une roquette palestinienne a touché de plein fouet un immeuble d'habitation dans le sud d'Israël.

str/at/cnp