NOUVELLES
16/11/2012 11:39 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Gaza: Bagdad évoque l'arme du pétrole pour faire pression sur Israël

L'Irak va recommander aux pays arabes d'utiliser l'arme du pétrole pour faire pression sur Israël et les pays qui le soutiennent, en particulier les Etats-Unis, dans la guerre de Gaza, a déclaré vendredi un haut diplomate irakien au Caire.

"La carte économique est notre arme la plus puissante en ce moment pour soutenir le peuple palestinien, car il n'y a aucune puissance militaire qui puisse faire face à Israël à l'heure actuelle", a déclaré à des journalistes le présentant permanent de l'Irak auprès de la Ligue arabe, Qaïs al-Azzawi.

Le diplomate a ajouté que son pays s'adresserait en ce sens devant la Ligue arabe, qui tient samedi au Caire une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères sur Gaza.

"Ce qui s'est passé en 1973, quand les Arabes ont cessé d'exporter du pétrole vers les pays occidentaux, est la preuve que cette arme peut réussir dans la bataille entre les Arabes et Israël", a-t-il ajouté en référence à une décision prise lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973 ("guerre du Kippour").

ht-cr/feb