NOUVELLES
16/11/2012 03:57 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Gaza: 2 Palestiniens tués, Israël accuse Hamas de ne pas respecter une trêve

Deux Palestiniens ont été tués vendredi matin lors d'un raid aérien israélien sur le nord de la bande de Gaza pendant la visite du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, ont indiqué des sources médicales palestiniennes à l'AFP.

"Le Hamas ne respecte pas la visite du Premier ministre égyptien à Gaza et viole le cessez-le-feu temporaire qu'Israël avait convenu d'observer lors de cette visite", avait indiqué auparavant Ofer Gendelman, un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Une source de sécurité palestinienne a indiqué de son côté que "les avions (des forces) d'occupation ont bombardé un groupe d'habitants dans la zone de Nazila" dans le nord de la bande de Gaza.

Des sources médicales palestiniennes ont fait état de deux morts dans cette frappe.

Israël avait accepté vendredi matin une trêve conditionnelle à la demande de l'Egypte.

M. Netanyahu "a répondu favorablement à une demande égyptienne de cesser le feu pendant la visite à Gaza ce matin du Premier ministre égyptien, une visite censée durer environ trois heures", avait déclaré à l'AFP un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat, avant le début de la visite de M. Qandil.

Il a prcisé que "les forces israéliennes cesseraient le feu à condition qu'il n'y ait pas de tirs hostiles de Gaza vers Israël pendant cette période".

Cette décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale, survenait au troisième jour de l'opération "Pilier de défense" déclenchée mercredi après-midi avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad Jaabari, chef militaire du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien.

Les raids contre Gaza ont fait depuis mercredi 21 morts, dont plusieurs enfants, et 235 blessés, selon des sources palestiniennes. Dans le même temps, près de 300 roquettes ont été tirées contre l'Etat hébreu, certaines même en périphérie de Tel-Aviv. Trois Israéliens ont été tués jeudi lorsque l'une d'entre elles a touché de plein fouet un immeuble d'habitation dans le sud d'Israël.

bur-agr/sst/vl/cnp