NOUVELLES
16/11/2012 11:01 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Deux exécutions supplémentaires au Texas, l'Etat qui exécute le plus aux USA

Un Hispanique et un Noir ont été exécutés au Texas (sud), portant à 15 le nombre de condamnés mis à mort cette année dans l'Etat américain qui détient le record d'exécutions, a-t-on appris vendredi auprès des autorités pénitentiaires et du Centre d'information sur la peine capitale.

Ramon Hernandez, 41 ans, et Preston Hugues, 46 ans, ont été exécutés mercredi et jeudi par injection létale, après respectivement dix et 23 ans dans le couloir de la mort.

Cette année, 40 hommes ont été exécutés aux Etats-Unis.

Ramon Hernandez avait été condamné pour le meurtre, à San Antonio en 2002, d'une femme hispanique de 37 ans, qu'il était accusé d'avoir, avec deux complices, enlevée, dépouillée, agressée sexuellement et tuée, avant de transporter son corps dans un bois pour l'enterrer, selon les autorités pénitentiaires du Texas.

Sa dernière déclaration a été consacrée aux autres détenus du couloir de la mort du Texas: "Je sais par quoi vous passez là-bas, continuez à vous battre, tous, n'abandonnez pas", a rapporté un porte-parole de la prison.

Preston Hugues avait reconnu le meurtre d'une jeune noire de 15 ans qu'il avait violée, et de son cousin de 3 ans, en 1988 à Houston. Les deux victimes avaient été poignardées et abandonnées sur un chemin de terre mais l'adolescente avait pu nommer son agresseur avant de succomber, selon les autorités carcérales.

Peu avant son exécution, il a cependant protesté de son innocence et appelé ses proches à continuer à se battre pour prouver son innocence, a précisé un porte-parole.

Avec 15 détenus exécutés en 2012, le Texas a assumé plus du tiers des exécutions américaines, proportion que cet Etat détient historiquement depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976. Il a exécuté 492 détenus depuis cette date, selon les données du Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

chv/rap