NOUVELLES
16/11/2012 02:06 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Coupe Davis: Berdych bat Almagro et permet aux Tchèques de créer l'égalité 1-1

PRAGUE - Tomas Berdych a défait Nicolas Almagro 6-3, 3-6, 6-3, 6-7 (5), 6-3 pour permettre à la République tchèque de créer l'égalité 1-1 contre l'Espagne en finale de la Coupe Davis, vendredi.

Berdych, sixième raquette au monde, a infligé à son adversaire sa première défaite en Coupe Davis cette année en décrochant la victoire pour une cinquième fois sur six affrontements entre les deux joueurs en 2012.

Le Tchèque demeure donc invaincu en Coupe Davis cette saison, après avoir confirmé sa victoire lorsque le retour d'Almagro a atterri à l'extérieur sur sa première balle de match.

Dans un cinquième set enlevant, Berdych a permis à Almagro de revenir dans le match avec un bris au septième jeu, avant de le briser de nouveau lors du jeu suivant grâce à un revers gagnant le long de la ligne.

Plus tôt vendredi, David Ferrer avait apporté le premier point à l'Espagne, en battant le Tchèque Radek Stepanek 6-3, 6-4, 6-4.

Tenants du titre, les Espagnols doivent composer avec l'absence de leur joueur vedette, Rafael Nadal, qui soigne une blessure au genou.

Stepanek a bien résisté dans le premier set en écartant sept balles de bris à 3-2 pour sauver sa mise dans un jeu très disputé qui a duré 21 minutes. Mais le 37e joueur mondial a perdu son service à 4-3 sur une double faute. Ferrer a empoché le set sur un retour trop long du Tchèque.

Vainqueur de sept tournois cette saison, Ferrer a rapidement mené 2-0 dans la deuxième manche. Mais Stepanek a trouvé les ressources pour revenir à 3 partout. L'Espagnol a néanmoins fait le bris dans le 9e jeu en dégainant un coup droit gagnant, avant d'avoir deux sets d'avance sur un lob trop long de Stepanek.

Le Tchèque a faibli dans l'ultime set et a perdu son service d'entrée de jeu. Ferrer s'est même offert un 2e bris d'avance avec un retour gagnant à 4-2. Malgré un sursaut d'orgueil de Stepanek, qui est revenu à 5-3 sur une double faute de l'Espagnol, le 5e joueur mondial a conclu le match sur un revers dans le filet de son adversaire.