NOUVELLES
16/11/2012 01:24 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Canada: Bell cherche une nouvelle formule pour acquérir Astral

La société Astral Media, dont l'acquisition par Bell Canada avait été refusée par les autorités canadiennes le 18 octobre dernier, a indiqué vendredi qu'elle était en pourparlers avec Bell pour trouver une nouvelle solution permettant de réaliser cette fusion.

Réagissant à des rumeurs de marché, Astral Media a confirmé dans un communiqué que les deux parties continuaient "de chercher à obtenir les approbations des autorités de réglementation visant l'acquisition d'Astral par Bell", et qu'elles allaient déposer une nouvelle demande en ce sens auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

"Le calendrier et les détails de la demande n'ont pas encore été établis", a-t-elle ajouté.

Une acquisition d'Astral par Bell ne peut intervenir sans les feux verts du CRTC et du Bureau de la concurrence. Fin octobre, Bell a décidé de reporter au 16 décembre la date butoir de la transaction et pourrait la repousser encore au 15 janvier.

"Rien ne garantit qu'une opération aura lieu, ou encore qu'elle aura lieu selon les conditions prévues à l'heure actuelle", précise Astral.

Selon le quotidien de référence The Globe and Mail, les deux sociétés compteraient amadouer le CRTC en vendant un certain nombre de stations anglophones de radio et de télévision appartenant actuellement à Astral.

La société québécoise contrôle aujourd'hui au total, stations francophones et anglophones confondues, 22 chaînes de télévision, 84 stations de radio et de nombreux sites internet et plateformes publicitaires.

Le CRTC avait rejeté la transaction de 3,4 milliards de dollars précisément en raison des risques de concentration, estimant que "la saine concurrence" en aurait pâti.

Si la fusion avait été approuvée, Bell aurait obtenu le contrôle de 43% du marché anglophone de la télévision canadienne, et 33% du marché francophone (contre 31% à son principal rival, le groupe Québecor).

via/sl/bdx