Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'autre stratégie de Bell pour acheter Astral

L'autre stratégie de Bell pour acheter Astral
CP

BCE, la société mère de Bell Média, négocie pour en venir à une nouvelle entente pour acheter Astral après le rejet de la première offre d'achat, rejetée le mois dernier par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le Globe and Mail rapportait dans sa livraison de vendredi que les parties en étaient venues à une entente. L'information a été démentie par Astral.

Dans un communiqué, Astral confirme simplement qu'elle est «en pourparlers avec Bell pour continuer de chercher à obtenir les approbations des autorités de réglementation».

L'échange des titres d'Astral à la Bourse de Toronto a d'ailleurs été suspendu vendredi matin à la suite des informations évoquant cette nouvelle offre d'achat. Les transactions devaient reprendre à midi.

La nouvelle proposition d'achat est destinée à séduire le CRTC. Le mois dernier, l'organisme s'est opposé à l'offre d'achat de 3,38 milliards de dollars de Bell estimant que rien ne démontrait que cette transaction aurait profité aux Canadiens.

Peu de jours après ce revers, les deux groupes médiatiques dont les sièges sociaux sont à Montréal auraient repris leurs pourparlers, d'après le Globe and Mail. La nouvelle proposition d'achat de Bell impliquerait une vente aux enchères de certaines chaînes anglophones d'Astral.

Pour expliquer son refus, le CRTC avançait que le nouveau groupe fusionné aurait détenu 42,7 % des parts de marché de la télévision de langue anglaise au Canada et 33,1 % des parts de marché de la télévision de langue française. Le Conseil avait alors précisé que cette proportion ne devait pas dépasser 35 %.

Bell et Astral ont jusqu'au 16 décembre pour présenter une nouvelle proposition d'achat.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 7 géants des médias au Canada

Les 7 géants des médias au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.